Les dernières nouvelles

90% des travaux sont achevés au Grand Musée Egyptien (GEM), inauguration fin 2020? – 9.01.2020

Le Ministère du Tourisme et des Antiquités a annoncé que 90% des travaux extérieurs et intérieurs du GEM sont achevés. 50 000 pièces seront présentées lors de l’inauguration avec une salle de 7000m2 consacrée à Toutankhamon.

Exposition temporaire au Musée Tahir des découvertes archéologiques faites par les équipes françaises de fouilles – 19.12.2019

« Fouilles françaises, recherches, coopération et innovation » voilà le titre de l’exposition temporaire où seront exposés, au Musée Tahir du Caire, pendant deux mois des objets découverts par les fouilles françaises en Egypte. Une centaine d’objets sont présentés allant de la Préhistoire jusqu’au Moyen Age.

Parmi eux le papyrus du roi Khéops découvert dans le Wadi Al-Jarf et considéré comme le plus ancien au monde. Découvert en 2013 dans le port de Wadi Al-Jarf à 24km au Sud de la ville de Zaafarana, le papyrus décrit la vie quotidienne des ouvriers et comment a été construite la Grande Pyramide sur le plateau de Giza.

Un colosse d’Horus en granodiorite trouvé lors de fouilles dans le temple funéraire du roi Aménophis III à Louxor – 19.12.19

La mission de fouilles Egypto-Allemande menée par Horig Sourouzian a mis à jour un grand morceau (1,85m) de la partie supérieure d’un colosse en granodiorite du dieu faucon Horus.Malheureusement les jambes sont manquantes et les bras cassés.

Le dieu Horus

Source Ahramonline

Une petite statue de sphinx découverte dans la zone archéologique de Tuna El-Gebel, située dans la province de Minya – 14.12.2019

Un petit sphinx (35 cm x 55 cm) a été découvert par des fouilles effectuées par Sayed Abdel-Malek. Des amulettes ainsi que des poteries de différentes tailles ont été également mises à jour.

Source Ahramonline

Des catacombes de l’époque romaine découvertes dans la nécropole de Saqqara par une équipe japonaise – 12.11.2019

L’équipe du professeur Nozomu Kawai de l’Université de Kanazawa a découvert lors de fouilles sur la partie Nord du plateau de Saqqara des catacombes datant du 1er ou 2ème siècle après JC.

Les catacombes se composent d’une voute en briques crues avec un escalier menant à l’entrée et d’une chambre taillée dans la roche. Une stèle a été trouvée à l’intérieur sur laquelle figurent les dieux Sokar, Thot et Anubis avec deux lignes d’inscription en Grec.

Le Grand Musée Egyptien (GME) reçoit 140 nouvelles pièces archéologiques venues du Musée Egyptien de Tahrir – 31.10.2019

140 pièces archéologiques ont été transférées du Musée Egyptien de Tahrir au Grand Musée Egyptien (GME) de différentes époques allant du pré-dynastique jusqu’au Gréco-Romain. Parmi ces pièces la statue du Roi Khéphren en albâtre et la statue du prêtre Kay en calcaire coloré.

Source Le Progrès Egyptien

30 sarcophages intacts découverts à Louxor dans une cachette – 19.10.2019

Les 30 sarcophages, appartenants à des prêtres et prêtresses, ont été découverts dans une cachette de la nécropole d’ El-Assasif (petite vallée de Thèbes Ouest). Le Ministre des Antiquités, Khaled El-Enany, a fait l’annonce de la découverte par une équipe d’archéologues égyptiens lors d’une conférence de presse devant le temple d’Hatchepsout. « C’est la première cachette de sarcophages découverte à Louxor depuis le 19ème siècle » a déclaré le Ministre.

Source Ahramonline

Le sarcophage du prêtre Nedjemankh (150 à 50 Av. JC) volé en Egypte en 2011 est de retour au Caire – octobre

Le sarcophage volé lors des troubles survenus en 2011 et revendu grâce à de faux documents au Metropolitan Museum of Art de New York en 2017 pour 4 millions de dollars a été rendu à l’Egypte. Il a été présenté le 1er octobre au Musée national de la civilisation égyptienne.

Source : Egyptoday

22 momies royales dont Ramsès II, Hatshepsout, Thoutmosis III, Seti I ainsi que 17 sarcophages transférés au National Museum of Egyptian Civilization – Septembre 2019

Le Ministre des Antiquités, M.   Khaled al-Anany, a tenu un meeting pour informer du transfert d’un certain nombre de momies royales et sarcophages de l’ Egyptian Museum au National Museum of Egyptian Civilization.

Les momies et sarcophages appartiennent à 18 rois et 4 reines dont Ramses II, Seqenenre Taa, Thoutmosis III, Seti I, Hatshepsout.

Source : Egyptindependant.com

Masque funeraire de Toutankhamon en or au Musee Egyptien du Caire

Rénovation en cours du sarcophage de Toutânkhamon par les équipes du Grand Egyptian Museum (GEM) – juillet 2019

C’est la première fois que le sarcophage du roi de la XVIIIème dynastie va être restauré depuis la découverte de la tombe en 1922 par Howard Carter dans la Vallée des Rois. Le travail de restauration est estimé à 8 mois.

Source : Le Point

Des morceaux d’un obélisque de Ramsès II transportés au Caire pour être restaurés, assemblés et érigés Place Tahir

obélisque égyptien
Photo by Kévin Langlais on Unsplash

8 blocs d’un obélisque de Ramsès II trouvés dans un temple du site archéologique de San El Haggar (Tanis) à Zagazig sont arrivés au Caire pour être restaurés et érigés sur la place Tahir. L’obélisque en granit rouge a une hauteur de 17m et pèse 90 tonnes.

Source : Ahramonline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.