Les dernières nouvelles

L’inondation exceptionnelle du Nil au Soudan menace des sites archéologiques dont Méroé, l’ancienne capitale du Royaume de Koush – 10.09.2020

Les pyramides de Méroé – Soudan

Le site archéologique de Méroé est situé à 200km environ au Nord-Est de Khartoum. Il est inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 2003.

Transfert de la deuxième barque solaire de Khéops au GEM – 21-07-2020

Barque solaire du roi Khéops

Une étude sur le transport de la deuxième barque du roi Khéops vers le Grand Egyptian Muséum est en cours. Actuellement celle-ci se trouve dans un bâtiment construit tout spécialement pour elle, il y a 25 ans, au Sud de la pyramide du roi Khéops. L’objet de cette étude est la sécurisation maximale du transport de la barque, notamment le démontage et remontage, .. afin qu’elle soit le moins impactée par son changement de site.

Des mystérieuses chambres taillées dans la roche découvertes dans la montagne sacrée d’Abydos – 15-07-2020

L’équipe archéologique dirigée par Mohammed Abd Al-Badea qui fouille dans le désert Ouest d’Abydos a localisé plusieurs ouvertures dans une falaise de la vallée sacrée Sud du cimetière royal d’ Umm Al-Qaab. Certaines de ses ouvertures conduisent à une voire plusieurs pièces qui n’ont pas été utilisées comme tombe.

Matthew Adams de l’Institut of Fine Arts of New York University et co-directeur de l’Expédition Nord Abydos , qui collabore avec l’équipe de fouilles, suggère que la localisation des chambres dans la vallée sacrée d’Abydos et la difficulté d’accès dans la falaise démontrent une importante signification religieuse.

5 personnes arrêtées pour des fouilles illégales près de Nag Hammadi (Gouvernorat de Qena) – 15-07-2020

L’arrestation de ces personnes a permis de découvrir des monuments attribués à Ptolémé IV (221-204 Av. JC) dont notamment un mur en pierres

346 objets transférés du Musée Egyptien (place Tahrir) au GEM (Grand Egyptian Museum) – mai 2020

Les objets transférés datent de l’Ancien et Moyen Empire. Ils incluent 10 statues du pharaon Sésostris I (XIIème dynastie). Parmi les autres objets une table d’offrande utilisée par les pharaons Snéfrou, Khoufou et Djedéfrê (IVème dynastie) .

Un cimetière datant de l’époque tardive découvert sur le site de l’ancienne Oxyrhynchus, l’actuelle ville de Bahnasa (région de Minya) – mai 2020

Le cimetière a été mis à jour par une mission archéologique égyptienne et espagnole sous la direction de Dr. Josep Padró i Parcerisa.

Le cimetière, localisé dans le secteur El-Sawi, est daté de la période dite tardive de l’ancienne Egypte entre 664 avant J.C et 332 avant J.C .

Oxyrhynchus est un grand site archéologique où a été découvert une grande quantité de papyrus allant de la période Ptolémaïque à la période romaine. https://www.oxirrinc.com

Temple de Ramsès II à Abydos : Découverte du dépôt de fondation ! 15.04.2020

Temple Ramsès II

La mission de l’université de New York University-ISAW dirigée par Sameh Iskander a découvert lors de fouilles le dépôt de fondation du temple de Ramsès II dédié à Osiris. Le dépôt contenait des offrandes de nourriture, des plaques au nom de Ramsès II peintes en bleu ou vert et des meules de quartzite ovales. La découverte permet de confirmer que c’est bien Ramsès II et non son père qui a construit le temple.

Une première grotte avec des gravure rupestres découverte dans le Wadi El-Zolmat (Sinaï Nord) – 25.04.2020

Un bouquetin?

Selon Hisham Hussein, Chef de mission, la plupart des scènes représentent des animaux comme des chameaux, cerfs, chèvres…La grotte fait environ 15m de long sur 20m de hauteur.

La grande pyramide de Gizeh illuminée en soutien à la lutte contre le Covid19 – 30 mars 2020

« Restez chez vous » « Merci à ceux qui luttent pour notre santé »

Ramsès II

Inauguration d’une statue monumentale de Ramsès II après restauration prévue en avril 2020 – Source Egypt Today – 22 mars 2020

La statue de 7m de hauteur et pesant 65 tonnes était située dans la première cour du temple de Louxor. Les blocs composant la statue ont été retrouvés lors de fouilles archéologiques menées entre 1958 et 1961 par Mohammad Abdul Qadir. Ramsès II, troisième pharaon de la XIXème dynastie égyptienne a régné 66 années de 1279 Av. J-C à 1213 Av. J-C.

Les travaux de restauration ont été lancés en septembre 2019.

La pyramide à degré du roi Djéser , dans la nécropole de Saqqara, réouverte aux touristes après une restauration de 14 années – Source Ahram on line – 5.03.2020

La pyramide à degré du roi Djéser (IIIème dynastie)

La réouverture officielle de la fameuse pyramide à degré a eu lieu le 5 mars en présence du Premier Ministre, Mostafa Madbouly et du Ministre du Tourisme et des Antiquités, Khaled El-Enany. La restauration a coûté environ 6 millions d’Euros.

La pyramide est la première construite en pierres, vers 2600 av. J.C, pour le roi Djéser (IIIème dynastie) par l’architecte Imhotep.

Les travaux de restauration ont porté sur la consolidation de la pyramide dont certaines parties s’étaient effondrées.

Le Département des Antiquités Egyptiennes du Musée du Louvre dirigé par Vincent Rondot rouvre la fouille du Sérapeum de Saqqara – 1.03.20 – Source Le Monde

Dromos et entrée des catacombes du Sérapeum

Après 3 ans de négociations avec le Ministère Egyptien des Antiquités, le Musée du Louvre a reçu l’autorisation pour la reprise des fouilles dans les petits souterrains du Sérapéum. Les fouilles ont été arrêtées en 1854 après un effondrement des plafonds . Un mécénat de compétences a été mis en place avec Vinci Construction Grands Projets pour consolider les plafonds . Vinci travaille actuellement au Caire à la construction du métro.

Le Grand Musée Egyptien sera inauguré au dernier trimestre 2020 – 27.02.20 Source Le Progrès Egyptien

Le ministre du Tourisme et des Antiquités Dr Khaled Al-Annani a annoncé l’inauguration du Grand Musée Egyptien au cours du dernier trimestre de l’année 2020, en présence de rois et de présidents des quatre coins du monde.

Première découverte de l’année 2020 : une quinzaine de tombes de prêtres du dieu Thot et de dignitaires mises à jour – 31 janvier 2020

20 sarcophages de grands prêtres de Thot et de dignitaires ont été trouvés dans des tombes, par une mission archéologique égyptienne dans le village de Tuna al-Jabal (région de Minya). Quelques 700 amulettes, certaines en or ou en pierres précieuses, ainsi que près de 10000 ouchebtis en faïence ont été également été mis à jour. Les ouchebtis ayant un rôle de serviteur pour le défunt dans l’au delà.

image: Egyptian Ministry of Antiquities and Tourism

90% des travaux sont achevés au Grand Musée Egyptien (GEM), inauguration fin 2020? – 9.01.2020

Le Ministère du Tourisme et des Antiquités a annoncé que 90% des travaux extérieurs et intérieurs du GEM sont achevés. 50 000 pièces seront présentées lors de l’inauguration avec une salle de 7000m2 consacrée à Toutankhamon.

Exposition temporaire au Musée Tahir des découvertes archéologiques faites par les équipes françaises de fouilles – 19.12.2019

« Fouilles françaises, recherches, coopération et innovation » voilà le titre de l’exposition temporaire où seront exposés, au Musée Tahir du Caire, pendant deux mois des objets découverts par les fouilles françaises en Egypte. Une centaine d’objets sont présentés allant de la Préhistoire jusqu’au Moyen Age.

Parmi eux le papyrus du roi Khéops découvert dans le Wadi Al-Jarf et considéré comme le plus ancien au monde. Découvert en 2013 dans le port de Wadi Al-Jarf à 24km au Sud de la ville de Zaafarana, le papyrus décrit la vie quotidienne des ouvriers et comment a été construite la Grande Pyramide sur le plateau de Giza.

Un colosse d’Horus en granodiorite trouvé lors de fouilles dans le temple funéraire du roi Aménophis III à Louxor – 19.12.19

La mission de fouilles Egypto-Allemande menée par Horig Sourouzian a mis à jour un grand morceau (1,85m) de la partie supérieure d’un colosse en granodiorite du dieu faucon Horus.Malheureusement les jambes sont manquantes et les bras cassés.

Le dieu Horus

Source Ahramonline

Une petite statue de sphinx découverte dans la zone archéologique de Tuna El-Gebel, située dans la province de Minya – 14.12.2019

Un petit sphinx (35 cm x 55 cm) a été découvert par des fouilles effectuées par Sayed Abdel-Malek. Des amulettes ainsi que des poteries de différentes tailles ont été également mises à jour.

Source Ahramonline

Des catacombes de l’époque romaine découvertes dans la nécropole de Saqqara par une équipe japonaise – 12.11.2019

L’équipe du professeur Nozomu Kawai de l’Université de Kanazawa a découvert lors de fouilles sur la partie Nord du plateau de Saqqara des catacombes datant du 1er ou 2ème siècle après JC.

Les catacombes se composent d’une voute en briques crues avec un escalier menant à l’entrée et d’une chambre taillée dans la roche. Une stèle a été trouvée à l’intérieur sur laquelle figurent les dieux Sokar, Thot et Anubis avec deux lignes d’inscription en Grec.

Le Grand Musée Egyptien (GME) reçoit 140 nouvelles pièces archéologiques venues du Musée Egyptien de Tahrir – 31.10.2019

140 pièces archéologiques ont été transférées du Musée Egyptien de Tahrir au Grand Musée Egyptien (GME) de différentes époques allant du pré-dynastique jusqu’au Gréco-Romain. Parmi ces pièces la statue du Roi Khéphren en albâtre et la statue du prêtre Kay en calcaire coloré.

Source Le Progrès Egyptien

30 sarcophages intacts découverts à Louxor dans une cachette – 19.10.2019

Les 30 sarcophages, appartenants à des prêtres et prêtresses, ont été découverts dans une cachette de la nécropole d’ El-Assasif (petite vallée de Thèbes Ouest). Le Ministre des Antiquités, Khaled El-Enany, a fait l’annonce de la découverte par une équipe d’archéologues égyptiens lors d’une conférence de presse devant le temple d’Hatchepsout. « C’est la première cachette de sarcophages découverte à Louxor depuis le 19ème siècle » a déclaré le Ministre.

Source Ahramonline

Le sarcophage du prêtre Nedjemankh (150 à 50 Av. JC) volé en Egypte en 2011 est de retour au Caire – octobre

Le sarcophage volé lors des troubles survenus en 2011 et revendu grâce à de faux documents au Metropolitan Museum of Art de New York en 2017 pour 4 millions de dollars a été rendu à l’Egypte. Il a été présenté le 1er octobre au Musée national de la civilisation égyptienne.

Source : Egyptoday

22 momies royales dont Ramsès II, Hatshepsout, Thoutmosis III, Seti I ainsi que 17 sarcophages transférés au National Museum of Egyptian Civilization – Septembre 2019

Le Ministre des Antiquités, M.   Khaled al-Anany, a tenu un meeting pour informer du transfert d’un certain nombre de momies royales et sarcophages de l’ Egyptian Museum au National Museum of Egyptian Civilization.

Les momies et sarcophages appartiennent à 18 rois et 4 reines dont Ramses II, Seqenenre Taa, Thoutmosis III, Seti I, Hatshepsout.

Source : Egyptindependant.com

Masque funeraire de Toutankhamon en or au Musee Egyptien du Caire

Rénovation en cours du sarcophage de Toutânkhamon par les équipes du Grand Egyptian Museum (GEM) – juillet 2019

C’est la première fois que le sarcophage du roi de la XVIIIème dynastie va être restauré depuis la découverte de la tombe en 1922 par Howard Carter dans la Vallée des Rois. Le travail de restauration est estimé à 8 mois.

Source : Le Point

Des morceaux d’un obélisque de Ramsès II transportés au Caire pour être restaurés, assemblés et érigés Place Tahir

obélisque égyptien
Photo by Kévin Langlais on Unsplash

8 blocs d’un obélisque de Ramsès II trouvés dans un temple du site archéologique de San El Haggar (Tanis) à Zagazig sont arrivés au Caire pour être restaurés et érigés sur la place Tahir. L’obélisque en granit rouge a une hauteur de 17m et pèse 90 tonnes.

Source : Ahramonline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.