L’Egyptologie dans les medias

Le site internet « Theban Mapping Project » est à nouveau en ligne !

Page d’accueil du site

Le  site internet « theban mapping project » vient d’être réactualisé et remis en ligne. Ce projet a été initié en 1978 par l’égyptologue américain, Kent R. Weeks qui enseignait à l’Université  de Californie (Berkeley). C’est une véritable encyclopédie digitalisée de la nécropole royale de la Vallée des Rois et des Reines à Thèbes.  Ce projet avait été arrêté en raison d’un manque de financement car il est colossal et a impliqué jusqu’à 200 personnes.  Il a été repris par l’American Center in Egypt en collaboration avec l’Université Américaine du Caire.

Vous y trouverez, en anglais, la cartographie de la Vallée des Rois et des Reines avec pour chaque tombe son numéro et lorsque vous cliquez sur celui-ci vous accédez à son plan, son histoire et ses photos.

Bref une somme d’informations qui est mise à disposition du public et qui vous permet de visiter et découvrir à distance cette nécropole royale et vous donnera, nous l’espérons, envie de vous y rendre dans un futur proche.
Ci-dessous le lien vers le site et également une conférence en 2021 de Kent Weeks évoquant la génèse du projet et sa renaissance.

https://thebanmappingproject.com/index.php/

https://www.youtube.com/watch?v=OuD6_EWmrfw « does the past have a future? the work of the Theban Mapping Project » (l’intervention de K. Weeks débute vers 5:15mn)

La découverte des tombes inviolées des pharaons Psousennès I, Sheshonq II et de certains dignitaires par l’égyptologue Pierre Montet en 1939

En 1939, Pierre Montet, égyptologue français, fait une découverte extraordinaire lors de fouilles à Tanis dans le delta, la nouvelle capitale des pharaons, ce sont les tombes inviolées des pharaons Psousennès I (XXIème dynastie) et Sheshonq II (XXIIème dynastie) ainsi que de plusieurs de leurs dignitaires. Un trésor extraordinaire comparable à celui de Toutankhamon est mis à jour, malheureusement l’annonce de la découverte sera éclipsée par l’imminence de la 2ème guerre mondiale. Regardez cette incroyable aventure !

le pharaon Djedefrê, fils de Khéops a choisi un nouveau site pour la construction de sa pyramide

A quelques kilomètres au Nord de Gizeh se trouve le site de la pyramide du pharaon Djedefrê, le fils du roi Khéops. Eventrée, la pyramide du roi montre son architecture intérieure et permet d’étudier sa construction notamment grâce à l’apport de la photogrammétrie, une technique qui permet de reconstruire en 3D une structure grâce à la prise de milliers de photos.

Visitez Amarna en 3D, la capitale du pharaon Akhenaton !

Au Nouvel Empire (XVIIIème dynastie ), Akhenaton nait sous le nom d’Amenhotep IV vers 1363 Av. J-C. Il est le fils du pharaon Amenhotep III et de la reine Tiyi. Devenu pharaon, il va imposer le culte exclusif de Rê-Hokharty « celui qui est dans Aton » et prendra le nom d’Akhenaton. Il se fera construire une nouvelle capitale ex nihilo, Akhetaton « l’horizon d’Aton », entre Thèbes et Memphis. A sa mort , son fils Toutankhamon lui succède et revient à la religion traditionnelle. La ville d’Akhetaton est alors abandonnée et détruite petit à petit par le réemploi des blocs de pierre pour de nouvelles constructions.

Cette vidéo vous propose une reconstitution de la capitale, un voyage dans le temps plein de richesses pour comprendre l’urbanisme de cette capitale antique.

Ce projet a été modélisé par Archéovision qui est une Unité Mixte de Service (CNRS / université Bordeaux Montaigne / Université Bordeaux). L’équipe modélise des sites antiques depuis 1993 et est pionnière dans le domaine. Pour en savoir plus : https://archeovision.cnrs.fr/projets/

HISTOIRE TV – TOUTANKHAMON SUPERSTAR

Toutânkhamon superstar, tous les lundi à partir du 27 avril sur la chaîne HISTOIRE TV (accessible à tous pendant le confinement), une série de documentaires à 20h40 : Les derniers jours de Toutânkhamon (27.04.20), la météorite de Toutânkhamon (4.05.20), le photographe de Toutânkhamon (4.05.20), les secrets de la momie d’or (11.05.20), Egypte : les temples sauvés du Nil (11.05.20), les momies de compagnie (18.05.20), Milles et une Egypte (18.05.20).

https://www.histoire.fr/actualités/toutânkhamon-superstar

Ramsès II – XIXème dynastie – Nouvel Empire

Ramsès II, encore appelé Ramsès le Grand ou le pharaon bâtisseur, a régné jusqu’à 90 ans, le documentaire vous raconte son histoire.

Le Grand Musée Egyptien au pied des pyramides de Gizeh

Un reportage sur le futur Grand Musée Egyptien et les collections qui y seront hébergées parmi lesquelles le fameux trésor de Toutankhamon dont vous pourrez contempler la totalité !

Un documentaire écrit et réalisé par Frédéric Wilmer
Co-production Eclectic Production et France 3
Diffusé par la chaine Youtube « Histoire et civilisations »

Une évocation des reines d’Egypte et l’histoire de leur conquête du pouvoir. D’Ankhnespepy II, épouse du roi Pépi II à l’Ancien Empire, Néfertari épouse de Ramsès II, la reine Hatchepsout, fille de Thoutmôsis I au Nouvel Empire jusqu’aux reines du Royaume de Méroé (Soudan). L’importance croissante des reines dans la civilisation égyptienne décryptée par les fouilles d’Audran Labrousse, Christian Leblanc et Vincent Rondeau.

Documentaire sur la campagne de fouilles 2017
Intitulé Les mystères de Saqqarâ, diffusé sur les chaînes SCIENCE & VIE TV et RMC Découverte (Durée : 55 min). 
 
UN FILM ÉCRIT ET RÉALISÉ PAR ALICE KHELIFA-GASTINE
COPRODUCTION AB PRODUCTIONS LABEL NEWS 
DIFFUSION SCIENCE & VIE TV – RMC DÉCOUVERTE

Un reportage passionnant sur les fouilles à Saqqara du complexe funéraire de Pépi II (3000 Av. J-C) et ses pyramides de reines notamment celle de la reine Ankhnespepy II. Interventions de Philippe Collombert (Université de Genève), du Dr. Audran Labrousse (CNRS) et de Marie-Noelle Fraisse (CNRS). A voir absolument !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.